Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance > Placement > Plan Epargne Retraite > Comment choisir son PER (Plan Epargne Retraite) ?

Comment choisir son PER (Plan Epargne Retraite) ?

Comment choisir son PER (Plan Epargne Retraite) ?

Le Plan Epargne Retraite est le parfait outil pour épargner un capital qui fructifie durant la vie active, pour être reversé en totalité ou par rente au départ à la retraite.

Toutefois, plusieurs types de PER existent, chacun présentant des avantages ou inconvénients, selon le profil de l'épargnant. Voici donc comment choisir son PER.

Pourquoi, pour qui, comment ? Le PER, dans les grandes lignes

L'épargne retraite a pendant longtemps été catégorisée parmi les systèmes d'épargne réservés aux plus fortunés. En réalité, elle était surtout réservée à des profils bien particuliers, comme les plus aisés en effet, mais aussi les indépendants, les professions libérales, et certains salariés au statut spécifique. Il lui a donc longtemps été reproché de ne pas satisfaire les besoins réels des actifs, désireux de se constituer une épargne, mais aussi de pouvoir envisager des placements rémunérateurs, une transmission de patrimoine facilitée, et de pouvoir bénéficier d’une défiscalisation comme peut le proposer l’assurance-vie, principale concurrente.

En 2019, le gouvernement d'Edouard Philippe a alors lancé sa mesure phare : la loi PACTE (Plan d’Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Quel rapport nous direz-vous ? Et bien dans ses grandes ambitions, cette loi présente le principal objectif d'offrir les moyens aux entreprises françaises d'innover, de se transformer, et de s'agrandir. Oui mais voilà, entre vouloir et pouvoir, il y a parfois un monde. Pour répondre à ce haut besoin de financement, l'Etat a donc misé sur le financement privé. Comment ? En faisant de l'épargne le principal mode de financement de ses ambitions. On parle alors d'épargne d'investissement.

C’est ainsi qu’est né le Plan Epargne Retraite (PER), qui satisfait toutes les attentes :

  • L'Etat peut répondre à l'ambition posée de valoriser et propulser l'entreprenariat français ;
  • Les entreprises ciblées dans les secteurs en devenir ou en tensions peuvent profiter de financements sans limite ;
  • Les épargnants deviennent de vrais investisseurs, pour espérer faire fructifier leur capital bien davantage que sur un simple livret d'épargne.

Pour les épargnants, il présente des avantages certains, largement compétitifs vis-à-vis de l'assurance vie, sa principale concurrente :

  • La défiscalisation plafonnée: Les revenus imposables, et principalement ceux disposant d’un important patrimoine immobilier, verront en le PER un produit d’épargne permettant une défiscalisation des revenus fonciers. L’avantage fiscal sera communément annuel à chaque déclaration d’impôts, ou bien au déblocage des fonds avec une exonération de la taxe sur la plus-value réalisée ;
  • Une épargne qui prospère: Le taux de rendement moyen du PER est de 1,70 %, ce qui offre une fructification du capital sans avoir à s’en préoccuper (ou presque) ;
  • Un patrimoine pour sa retraite: Le déblocage des fonds du PER à l’âge de la retraite peut permettre un investissement dans les projets de son choix, qu’il s’agisse d’une rente mensuelle pour conserver des revenus quasi-identiques à ceux d’actif, d’un capital pour financer un voyage ou tout autre projet ;
  • Un patrimoine transmissible: Comme l’assurance-vie, le PER offre la possibilité de désigner des bénéficiaires, ou à défaut ses héritiers, pour organiser sa succession. Ainsi, contrairement à une assurance décès qui ne profitera jamais au souscripteur, le PER est le bon compromis pour un capital préservé mais disponible ;
  • Une possibilité de s’essayer aux placements financiers : On pourrait penser que l’épargne y dort, mais non. Il est possible d’investir son épargne sur divers produits de placements, de l’obligation d’Etat sans risque et peu rémunératrice, aux actions et autres actifs permettant d’espérer une fructification plus importante du capital.

Les types de Plans Epargne Retraite

Le Plan Epargne Retraite peut être individuel ou collectif. Les voici présentés :

  • Le PER individuel(PERIN) : Ouvert à tous, il peut être contracté de manière individuelle, sans que l’employeur n’ait à en avoir connaissance. Il succède au PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et au contrat Madelin qui est sa version destinée aux travailleurs indépendants et aux professions libérales ;
  • Le PER d’entreprise collectif(PEREC ou PERCOL) : Ouvert aux salariés de l’entreprise cumulant plus de trois mois d’ancienneté, il leur est proposé de manière facultative. Il succède au Perco ;
  • Le PER d’entreprise obligatoire ou catégoriel(PERO ou PERCAT) : Ouvert aux salariés de l’entreprise, il est imposé par l’employeur. Il succède à l’article 83.

La différence notable entre chacun réside dans le type de versements possibles à opérer (ainsi que dans la fiscalité, notamment en sortie d'épargne) :

Versements volontaires

  • PER individuel : Oui
  • PER d’entreprise facultatif : Oui
  • PER d’entreprise obligatoire : Oui

Versements directement issus de l’épargne salariale

  • PER individuel : Non
  • PER d’entreprise facultatif : Oui
  • PER d’entreprise obligatoire : Oui

Versements issus de l’abondement de l’employeur

  • PER individuel : Non
  • PER d’entreprise facultatif : Oui
  • PER d’entreprise obligatoire : Oui

Versements obligatoires du salarié et de l’employeur

  • PER individuel : Non
  • PER d’entreprise facultatif : Non
  • PER d’entreprise obligatoire : Oui

Versements issus du produit retraite prédécesseur

  • PER individuel : Oui
  • PER d’entreprise facultatif : Oui
  • PER d’entreprise obligatoire : Oui

Versements issus d’autres compartiments par transfert soumis à certaines conditions

  • PER individuel : Oui
  • PER d’entreprise facultatif : Oui
  • PER d’entreprise obligatoire : Oui

Sur quels critères choisir son PER ?

Entendons bien qu'il s'agit ici du PER individuel. Les PER collectifs proposés par les entreprises ne peuvent être choisis. Plus ou moins attractifs, le choix reste toutefois à la seule main de l'employeur. Intéressons-nous donc aux critères de choix d'un PER, qui seront propres à chacun, selon son profil d'investisseur, ses objectifs patrimoniaux, son capital à placer, et sa connaissance des marchés financiers et boursiers.

Son rendement

Il existe deux types de PER individuels. Le PER d'investissement, et le PER d'assurance. Le premier donne lieu à l’ouverture d’un compte-titres souscrit par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans le conseil en investissement. Il permet d'investir en bourse dans des valeurs mobilières, qui peuvent être des actions, des obligations, des bons de souscription, des droits, etc. Tous ces actifs financiers vont générer du bénéfice ou du déficit, c’est là tout le principe du placement boursier. Ainsi, le PER individuel d’investissement ne garantit pas le capital, mais propose un rendement sur la base des revenus perçus des actifs. Le capital épargné peut donc fructifier.

Le second, le PER d'assurance, donne lieu à l'adhésion à un contrat d’assurance de groupe souscrit lui aussi par l’intermédiaire d’une société spécialisée, mais cette fois-ci d’une association souscriptrice de contrats d’assurance de groupe sur la vie. Sur le même principe que celui de l’assurance-vie, son objectif est de constituer son épargne par des versements libres et souples et de la récupérer à une date déterminée de son vivant ou de la léguer à ses bénéficiaires.

Le PER individuel d'investissement peut offrir un bien meilleur rendement, mais avec des placements plus à risques. Le PER d'assurance est plus sécurisé, pour un rendement plus faible. Le choix dépendra du capital à placer, et des attentes de l'épargnant en termes de fructification de son capital.

Les placements envisageables

Chaque établissement proposant des PER est en mesure de présenter les supports sur lesquels l'épargnant peut investir son capital. Le choix du PER devra largement dépendre de cet élément, lié au rendement. Le type de placements proposés par l’établissement, leur quantité mais surtout et principalement leur qualité, feront du PER un bon ou un mauvais produit financier. Il faudra idéalement que le PER permette le placement sur les fonds euros et sur les unités de compte :

  • Les fonds euro : Il s’agit de fonds d’investissement gérés par les assureurs. Composés principalement d’obligations d’Etat et d’une petite part de valeurs immobilières ou d’actions, ces supports financiers ne présentent qu’un très faible risque de perte en capital. Leur avantage ? Un capital assuré avec des intérêts annuels définitivement acquis, et la liquidité du capital, soit la possibilité de récupérer son argent à tout moment. L’inconvénient ? Le rendement sur ce type de placement qui reste limité. L’objectif de l’investisseur ne doit pas être ici le profit avant tout, mais plutôt l’assurance d’un capital et sa fructification progressive, « en bonus » !
  • Les unités de compte : Il s’agit de valeurs mobilières et d’actifs financiers (actions de SICAV, parts de SCPI ou de FCP, ETF, actions (parts de capital d’entreprise) et obligations variées (créance à une entreprise), etc.) qui permettent des placements diversifiés sur les marchés financiers français, européens, internationaux, dans de grandes entreprises ou à l’inverse de petites start-up, sur des thématiques d’investissement particulières auxquelles l’investisseur est sensible et/ou croit fort en leur développement. L’intérêt ? Un potentiel de rendement bien supérieur à celui du fonds euro. La contrainte ? La soumission aux fluctuations de la Bourse, tant à la hausse qu’à la baisse, ne garantissant pas le capital épargné.

Il est souvent conseillé de placer au moins une partie du capital sur des unités de compte qui sont des placements boursiers. Il sera du devoir de l'établissement financier d’orienter les investissements de l'épargnant sur des actifs sûrs, et également sur des actifs plus incertains mais à plus haut rendement.

Les frais appliqués

Connaître et comprendre les frais appliqués à chaque PER est nécessaire pour déceler les offres les plus compétitives :

  • Les frais d’entrée: Ces frais d’adhésion avoisinent généralement les 20 à 50 €, mais sont parfois offerts;
  • Les frais de versements: Ils sont appliqués à chaque versement, pouvant parfois aller jusqu’à 5 % de leur montant. Certains organismes n’en appliquent pas, ce qui est un sérieux avantage;
  • Les frais de gestion: Etablis selon un pourcentage entre 0,5 et 1,5 % du capital épargné, ils augmentent donc au fil des années;
  • Les frais d’arbitrage de 0 à 1 %, appliqués à chaque modification du contrat ou chaque changement de support;
  • Les frais de transfert pour tout transfert de fonds d’un ancien contrat d’épargne retraite.

La gestion proposée du PER

Trois modes de gestion existent sur les PER individuels, mais tous les établissements financiers ne permettent pas nécessairement d'opter pour celle de son choix. Selon le profil d'investisseur, c'est un critère de choix important, notamment lorsque les capitaux placés sont élevés.

  • La gestion libre : Ici, l’épargnant décidera lui-même de ses supports d’investissement, de la répartition de son capital et des risques pris selon ses propres objectifs à atteindre. Il pourra investir dans des supports en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital, et dans le fonds en euros qui est plus sécurisé en capital. De par sa souplesse, cette gestion peut sembler ne présenter que des avantages. Toutefois, elle nécessite d’importantes connaissances dans les marchés financiers et dans l’actualité internationale qui viendra régulièrement bousculer les cours. La gestion libre doit être raisonnée et maîtrisée pour porter ses fruits.
  • La gestion à horizon : Aussi appelée « gestion évolutive », elle est le mode de gestion appliqué par défaut. Son objectif réside dans l’idée d’une épargne progressive à long terme, avec un capital qui fructifie doucement mais sûrement. Aussi, à la souscription, le capital épargné est investi sur des supports en unités de compte dynamiques qui sont des placements à haut potentiel de performance, mais plus risqués sur des marchés volatiles ; puis plus l’échéance de la retraite approche, plus l’épargne est sécurisée vers des placements plus protecteurs.
  • La gestion pilotée : Suffisamment explicite par son intitulé, la gestion pilotée, aussi appelée « gestion sous mandat », vise à déléguer la gestion de son PER à une société de gestion qui veillera à sélectionner intelligemment les supports d’investissement, et à faire évoluer les placements pour suivre les variations, les transformations ou même les bouleversements des marchés boursiers. Ici aussi, les placements du capital se feront tant sur les unités de compte que sur les fonds euro.

Les modalités de sortie

Il convient ici de bien comprendre comment et sous quelles conditions peut se faire le déblocage de l’épargne. Deux modes de sortie classique sont généralement possibles :

  • La sortie par rente : Elle permet une sortie d'épargne à échéances mensuelles pour venir compléter le delta financier perdu entre le salaire et la pension de retraite, à compter de la fin de la vie active, jusqu’au décès du souscripteur;
  • La sortie en capital : Ici, le capital et les plus-values réalisées sont débloqués à l’âge légal de départ en retraite. Elle est préférée pour son côté rassurant de récupérer l'entièreté de son capital et d'en disposer comme bon semble à son propriétaire.

La rente viagère n’est que peu pratiquée car des frais de gestion s’appliquent à chaque versement selon la table de mortalité, qui est établie selon une étude des probabilités de survie ou de décès selon le profil de l’épargnant. Généralement, il est préférable d’opter pour la sortie en capital, qui peut être total et unique, ou épisodique, par exemple avant chaque été pour disposer d’un matelas confortable pour les vacances.

Par Vanessa Moinard - Publié le 20/12/2023 - Mis à jour le 21/12/2023

Comparateur Plan Epargne Retraite
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ykt2fb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers